Sherpane

Les plus belles randonnées à la Dent de Crolles

Les plus belles randonnées à la Dent de Crolles

Grenoble est connue comme étant la ville entourée de ses montagnes. Elle est idéale pour les activités en hiver et en été : escalade, visiter les grottes souterraines, parapente ou balade en raquettes à neige. Le meilleur reste la découverte du sommet le plus prisé par les randonneurs : la Dent de Crolles. Ce site se trouve aux environs de la ville de Crolles. Il s’élève à 2 062 m d’altitude dans le massif de la Chartreuse (Alpes). La Dent de Crolles propose plusieurs parcours aux adeptes de la randonnée. Comme tout itinéraire, on y trouve des niveaux : facile, difficile et très difficile. Il revient à chacun de bien choisir afin d’apprécier cette activité sportive et le paysage offert par la Dent de Crolles.

Grimper facilement aux Petites Roches

La gare supérieure du funiculaire est le point de départ de cette randonnée. La distance à parcourir s’étend à 5,76 km. C’est l’un des parcours les plus faciles afin d’apprécier la Dent de Crolles. Il faut estimer 2 h 15 environ avant de contempler cet incroyable sommet. Les grands moments de cet itinéraire se concentrent sur les paysages qui donnent sur la Vallée du Grésivaudan, ainsi que la Chaîne de Belledonne. Le coin tranquille que les randonneurs convoitent tant se nomme les Dioux à 895 m. Forêt, vues magnifiques, cascade, les Vials et les Gaudes défilent sous les yeux des amoureux de la nature. Ainsi, vous admirez paisiblement la beauté de la Dent de Crolles.

Au passage délicat

La plus belle randonnée Dent de Crolles, c’est également un parcours par le Trou Glaz et la descente par le Pas de l’Oeille ou l’Aiguille (1960 m). Il dure en moyenne 3 h 25 et il est assez difficile. Au départ du col du Coq, il suffit d’aller vers le Nord pour atteindre le col des Ayes. Une fois arrivé, les randonneurs arrivent à une fourche, empruntent une branche de gauche pour arriver au Trou du Glaz. Une pause s’impose afin d’admirer la vue sur le Charmant Som et le Roc d’Argile. C’est au petit passage délicat, au Pas de l’Oeille que l’on peut approcher les bouquetins. Pour la descente, rejoindre le sentier escarpé en lacets, rejoindre le Col des Ayes et prendre à gauche pour revenir.

Le parcours du combattant

Ce parcours s’avère être difficile vu qu’il est non balisé. Il n’est ni recommandé aux enfants ni aux débutants. De plus, les plus expérimentés évitent ce parcours dès qu’il neige ou que le chemin est assez glissant. 6,06 km les attend pour cette randonnée chartreuse. Elle commence par le Col des Ayes et en passant par le Trou du Glaz. Quelques passages dans les roches ou câblés sont incontournables dans cet itinéraire. Un balisage usé sur une pierre montre le début de la sangle de la Barrière. Chamechaude est très visible depuis la sangle, un panorama à ne pas manquer. La prochaine étape est le Pas de l’Oeille et la croix de la Dent de Crolles. Il faut revenir au passage délicat pour retourner au point de départ.