Sherpane

Où faire de l'escalade au Col de la Chartreuse

Où faire de l'escalade au Col de la Chartreuse

Le Col de la Chartreuse, ce n’est pas seulement pour le cyclisme. C’est aussi, et surtout, l’endroit idéal pour faire de l’escalade. Les falaises calcaires qui constituent le massif de la Chartreuse sont fréquentées par les grimpeurs en plusieurs endroits, et ceci, depuis longtemps. Plus de 30 ans passés, l’on a ouvert de nouvelles voies. Aujourd’hui, vous pouvez vous faire héberger dans un gîte et profiter du moment pour faire la reconnaissance des lieux. Avant de passer dans votre boutique spécialisée en équipements dont les chaussons d’escalade, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de rêve.

Des voies pour tous les niveaux

La falaise de la Cochette domine Corbel que vous pouvez atteindre en voiture. Là, vous trouverez de belles voies, mais les plus fréquentées, parce que ce sont des falaises écoles, sont les sites situés sur les Entremonts. Le col du Mollard, par exemple, est réservé aux initiés. Il peut être atteint en quelques minutes de marche depuis votre gîte. S’étendant sur 200 mètres, le site vous propose une trentaine de voies difficiles, de cotation 5 à 7+. Ceux qui voudront s’initier à l’escalade préféreront le site des Rigauds qui est accessible en voiture. Là, il y a une falaise haute de 20 m qui est pourvue de 25 voies de cotation entre 3 et 6. Sinon, un mur d’escalade a été aménagé dans l’espace multi-activité de Saint-Pierre d’Entremonts. Ce site est géré par le club local d’escalade.

Le Col du Coq : idéal pour grimper en famille

Ici, plus précisément sur les pieds des voies, les enfants en bas âge y ont droit. À côté, un terre-plein est pourvu de tables et de bancs pour le pique-nique. La partie facile du col est dotée d’une belle dalle calcaire, parfaitement sculptée, pour que vous passiez un agréable moment en pratiquant votre sport préféré. À gauche, la pente est raisonnable et le rocher bien travaillé. Les voies destinées aux grimpeurs avancés se trouvent à l’extrême gauche. Après la falaise, deux voies de niveau de difficulté 7b vous attendent. Les prises sont fuyantes et les dalles sont légèrement déversantes. La haute fréquentation de ce secteur de 1 434 mètres d’altitude, à l’Est, fait que le printemps et l’automne soient les saisons favorables pour y escalader. L’été, le Col du Coq est surtout fréquenté par les colonies de vacances, mais en tout cas, le site est ouvert au public toute l’année. Le nombre total de voies est de 32. Leur hauteur varie entre 30 et 40 mètres, et les cotations de 2 à 7b. Ici, vous pouvez pratiquer les dalles à réglettes. L’équipement est complet. Il est constitué de scellements et de goujons.

Alors, à vos chaussons d’escalade !
Le Col de la Chartreuse ne manque pas de sites d’escalade. La Faille du Jardin et la Voie des Trous sont pour les initiés qui pratiquent la grimpe d’endurance.