Sherpane

Photos de voyage sur le web : où et comment les publier ?

Photos de voyage sur le web : où et comment les publier ?

Force est de constater que le célèbre réseau social est le plus utilisé lorsqu'il s'agit de partager des albums photos avec sa famille ou entre amis. Cependant, de plus en plus d'internautes en partent et décident de trouver des alternatives pour partager photos et vidéos de façon privées.

L'utilisation des données par Facebook

Quelles en sont les raisons ? Elles sont nombreuses. Pour commencer, l'utilisation des données personnelles est très large. La moindre information publiée sur votre mur ou dans votre profil est utilisé pour vous cibler.

Cela permet d'améliorer et d'optimiser fortement votre profil afin de pouvoir encore mieux vendre vos données aux annonceurs. Si cela ne fait pas partir des raisons suffisantes pour supprimer son compte Facebook, il y a d'autres critères qui rentrent en jeu. Pour commencer, la complexité d'utilisation de la part des internautes.

Pas adapté pour les photos de voyage

Beaucoup de seniors se font "avoir" en tombant dans des pièges de Facebook. Ou plutôt dans les pièges tendus par son intermédiaire. En effet, on ne compte plus les piratages et tentatives de fraudes dont sont victime les utilisateurs du réseau social. Faux profils, usurpation d'identité, vol de photos, mais également diffusion en masse de virus et malware, les dangers sont bien réels et seuls les experts en informatique, bien au courant de ces dangers, peuvent réussir à éviter de tomber dans ces nombreux pièges.

Mon compte Facebook a été piraté

Or, c'est pourtant une majorité de familles qui utilisent Facebook pour partager leurs photos et vidéos de vacances ou de voyage. Il y a aussi WhatsApp (Vous pensiez que whatsapp était sécurisé ?) ou Instagram (ces deux derniers services sont des sociétés du groupe Facebook) pour partager des photos ou des vidéos personnelles. Au mépris du danger et des nombreux risques liés à l'utilisation de ces sites américains.

La question intervient alors à un moment donné. Cette question de trouver un autre site plus sécurisé et plus fiable arrive généralement lorsqu'on s'est fait pirater et que l'on s'est aperçu que ses données, ses photos étaient utilisées sur un faux profil. Il faut également savoir que la plupart du temps, les utilisateurs de Facebook se font pirater à leur insu et qu'à aucun moment, ils ne se rendent compte que leur compte a été piraté.

Supprimer données, compte et application mobile

Ce sont bien des misères auxquelles sont confrontés les familles lorsqu'un piratage de leur compte Facebook survient et qu'ils se rendent qu'il n'y a aucune solution pour revenir en arrière. Le support technique de Facebook étant constitué de "foire aux questions" ou de formulaire de support, sans aucune réponse humaine. La seule chose à faire est de tout supprimer rapidement.

Compte Facebook et application installée sur son téléphone mobile, cookies et toute trace du réseau social, le ménage doit être fait afin de ne laisser aucune faille au géant américain. Intervient ensuite la recherche d'une autre plateforme et d'un autre service pour pouvoir communiquer et partager des photos avec ses proches.

Partage photos de voyage privé : où et comment ?

S'il existe que peu d'alternatives, il est tout de même possible de trouver des plateformes fiables et la plupart du temps, ces plateformes ne sont pas américaines. Des blogs et des guides existent : Le blog Partagephotos.com met différents articles à disposition des internautes à la recherche de ce type de services.

Comparatifs, articles de conseils, partages d'expériences, le blog témoigne des recherches et propose des réponses. Il met aussi en lumière d'autres services plus adaptés lorsqu'il est question de partager des albums photos familiaux, ou de publier à destination de ses amis, des vidéos personnelles comme lors d'un mariage, d'un voyage ou d'un évènement de famille.

Dans tous les cas, il existe des solutions adéquates et ce n'est pas en regardant du côté de la silicon Valley que l'on pourra les trouver.