Sherpane

Partir à la découverte du kilimanjaro

Partir à la découverte du kilimanjaro

Le mont Kilimanjaro est le sommet le plus haut de l’Afrique. Situé en Tanzanie, il culmine à 5895 mètres avec le Pic Uhuru. Il s’agit d’une destination de référence pour les mordus de la randonnée et du trekking. Mais ceux qui veulent découvrir les paysages africains autrement peuvent aussi envisager cette option. Quoi qu’il en soit, le mont Kilimandjaro a beaucoup à offrir. Il convient donc de connaître toutes les caractéristiques nécessaires de cette destination pour y passer un excellent séjour.

Les vols pour se rendre en Tanzanie

L'aéroport international du Kilimandjaro reçoit des vols directs de nombreuses régions du monde. Depuis l'Europe, il y a des vols directs d'Amsterdam plusieurs jours par semaine. D'autres compagnies telles que Qatar, Emirates ou Turkish Airlines desservent également cet aéroport. En consultant des plateformes telles que Skyscanner, il est possible de trouver un meilleur vol. Cette destination demande avant tout un passeport. Celui-ci doit être valide pendant au moins 6 mois après l’entrée dans le pays. Les enfants ont également besoin d'un passeport. Un billet aller-retour sera aussi nécessaire pour obtenir un visa à l’entrée. Celui-ci coûte généralement 50 € (entrée simple pour 3 mois), et doit être payé en espèces. Des vaccins sont aussi obligatoires pour entrer dans le pays. Celui contre la fièvre jaune est particulièrement indiqué.

Les caractéristiques du mont Kilimandjaro

Les volcans Shira, Mawenzi et Kibo figurent parmi les attractions les plus populaires du Kilimandjaro. Prétendus éteints, certains continuent quand même de dégager de la fumée. Le sommet abrite également des glaciers spectaculaires. Le mont Kilimandjaro est très proche de la frontière avec le Kenya. Cette montagne se démarque par sa manière d’être complètement isolée. Et cela la rend extrêmement surprenante et saisissante. Kilimandjaro peut aussi être visible à des centaines de kilomètres. Elle est la seule montagne de près de 6000 mètres pouvant être escaladée à pied. Cela est même possible sans connaître des techniques d'alpinisme ni porter de crampons et de pieux. Le mont Kilimandjaro fait partie du parc national du Kilimandjaro déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987.

Une réserve naturelle exceptionnelle

Plus qu’une simple destination touristique, le Kilimandjaro est aussi une réserve naturelle exceptionnelle. Il abrite 6 zones écologiques différentes qui méritent d'être visitées. On peut y trouver des terres agricoles et des plaines, exploitées principalement par les Masai. Il en est de même dans les forêts tropicales ou les déserts alpins. Le Kilimandjaro abrite aussi de nombreuses espèces de singes, de léopards et d’antilopes. Il y a même plusieurs mammifères en danger d'extinction qui y sont préservés. De même que d'innombrables oiseaux qui nichent dans les différentes zones géologiques de la réserve.

Les différents programmes touristiques possibles

Sur le mont Kilimandjaro, le tourisme peut se faire de plusieurs manières. D'une part, on peut visiter la réserve naturelle et profiter de son incroyable diversité biologique. Avec un guide, il est possible d’explorer et de découvrir toutes les merveilles qu’elle renferme. On peut y trouver des animaux, et de grandes variétés de plantes dispersées sur tout le territoire. D'un autre côté, de nombreux aventuriers entreprennent l'ascension vers la plus haute montagne du continent africain. Comme beaucoup l’entendent, le mont Kilimandjaro est la plus grande marche du monde.

Quand se rendre en Tanzanie ?

En Tanzanie, la saison des pluies s'étend de mars à mai. Il faut donc éviter cette période. La saison sèche par contre s’étend sur tout le reste de l'année. Et il n'y a pas de grandes fluctuations pendant cette saison. Janvier et février sont les mois plus chauds. Les temps frais prennent place de juin à septembre. En cette période, il y a généralement plus de monde pour coïncider avec la saison des fêtes.