Sherpane

Partez à la découverte des 5 montagnes sacrées de Chine

Partez à la découverte des 5 montagnes sacrées de Chine

Selon la mythologie chinoise, les 5 grandes montagnes sacrées du taoïsme sont originaires du corps de Pangu (dieu taoïste et être sorti du chaos originel). En raison de sa situation à l'est, le mont Tai est considéré comme le plus important des 5 et serait formé de la tête de Pangu. Le mont Heng dans le Hunan proviendrait du bras droit. Mont Heng dans le Shanxi, serait issu du bras gauche. Le mont Song par contre serait son nombril et le mont Hua serait ses pieds. Ces montagnes constituent actuellement un circuit important de tourisme religieux et spirituel de la Chine. Ce sont des endroits pour se retirer pour prier, pour méditer ou simplement pour contempler la beauté naturelle qu'ils renferment.

Le mont Tai de l’Est

La montagne Tai à l’Est est considérée comme la première montagne au monde. Elle est située dans la province du Henan, et est actuellement considérée comme une destination de pèlerinage au cours des 2000 dernières années. Cette montagne est le plus ancien vestige religieux des 5 montagnes, et qui est maintenant inscrit au site du patrimoine mondial depuis mai 1987. Des gens comme Mao Zedong et Confucius ont également fait une lourde ascension sur cette montagne en gravissant un chemin de 6 600 marches en pierre. Sur ses pentes se trouvent les temples Guandi et Puzhao, en plus du Palais de la porte rouge. Selon la tradition chinoise, le soleil commence son voyage sur cette montagne, donc voir le lever du soleil depuis la montagne sacrée est l'aspiration ultime de nombreuses personnes qui se passionnent pour la philosophie orientale.

Le mont Nan Heng du Sud

Le mont Nan Heng, au Sud, qui correspond au bras droit de Pangu, est une montagne avec 72 sommets et 150 kilomètres de long. Le plus haut sommet culmine à 1290 mètres. La montagne est toujours pleine de nuages, compte tenu de l'humidité qui monte du fleuve Xiang. On y trouve un monastère bouddhiste datant du VIIIe siècle, le temple de pierre de Zhurong Gong, ainsi que le grand temple du mont Heng. On dit aussi qu'en Chine, tous ceux qui veulent pratiquer le tao, fabriquer les élixirs de l'immortalité, éviter les troubles et vivre cachés doivent entrer dans cette montagne. Même aujourd'hui, il est très probable que des ermites et peut-être certains vivent dans ces montagnes pendant de nombreuses années.

Le mont Hua de l’Ouest

À l'ouest, à environ 120 kilomètres à l'est de Xi'an, on peut trouver le mont Hua, qui correspond aux pieds de Pangu. Il est formé de 5 pics. Le plus haut est le pic sud de 2160 mètres. Lieu de pèlerinage pour ceux qui recherchent l'immortalité, et sur ses pentes se trouvent des plantes médicinales traditionnellement utilisées par les médecins traditionnels. Il y a différentes structures religieuses, telles que le cloître de la fontaine de jade. Il s’agit là du sommet le plus spectaculaire des 5 montagnes sacrées de la Chine. Son nom qui signifie « fleur », vient de l'aspect qui lui donne, vu de loin, les 5 sommets qui le composent sous la forme d'un lotus, qui bien sûr est une fleur sacrée.

Le mont Heng Shanxi du Nord et le mont Song du centre

Le mont Heng Shanxi, au Nord, qui représente le bras gauche de Pangu, culmine à 2 017 mètres et est l'un des plus hauts sommets de la Chine intérieure. C'est un lieu sacré depuis des siècles, mais étant très difficile d'accès pour les pèlerins, il n'est pas l'un des plus visités. On y trouve le temple bouddhiste Xuankongsi. Et enfin, le mont Song, est la montagne qui représente le centre de tous. C'est le plus visité par les empereurs de Chine. Sur sa pente se trouve la ville de Dengfeng. Le mont Song possède des temples taoïstes et bouddhistes populaires, y compris le temple Shaolin, où le bouddhisme zen est né.